mardi 7 décembre 2010

Stratégie,lobbying: Le Qatar meilleur que la France

Dans le cadre d’une stratégie globale de mobilisation nationale et de lobbying international pour sa promotion en vue de la Coupe du Monde, le Qatar avait choisi également de mettre en valeur d’autres formes innovantes de jeux de ballon au pied, plus techniques et en adéquation avec les évolutions sociétales.
Chacun pourra donc comprendre maintenant pourquoi une télévision Qatarie a commandé un reportage sur le Quick Soccer en arena et est venue tourner sur les lieux de la naissance de cette discipline, à la Garde (F-83) du sud de la France.
Le plus intéressant est l’écart de la vision « créationniste » française sur les nouveaux sports et celle « évolutionniste » d’un pays comme le Qatar. Cette question pour un journaliste ou un responsable de la vie publique nous parait plus intéressante à l’heure de la mondialisation que de savoir si un pays a une légitimité pour organiser une coupe du monde.
Il est temps de cesser de se plaindre si les décisions se prennent ailleurs et de critiquer les critères de décision qui ne nous conviennent pas. A force de ne défendre que les prés carrés, de rester aveugle à un monde en pleine mutation également au plan sportif et de rester timide à valoriser avec des moyens adéquats ce que peut proposer la France au monde, notre pays peut et doit encore apprendre d’Etat comme le Qatar.

Mais il y a pas que le dossier des sports urbains qui traîne en France et est mal traité. Lire dans l’ Equipe ce que Jean Claude KILLY pense de notre dossier d’Annecy pour les JO d’hiver et la déclaration de notre Ministre. (Lire en cliquant sur le titre)

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