La Chine est une nation extrêmement sportive et ce, depuis très longtemps. Le sport diffusé à la télévision rencontre un très large succès. .Elle figure parmi les 3 premières nations sportives et a su exporter nombre de disciplines.
Historiquement, le régime communiste des années 60, 70 et 80, a toujours favorisé une politique élitiste de sport de haut niveau, ce qui explique que la pratique amateur soit restée relativement discrète. Depuis le milieu des années 90, avec l’ouverture du pays et l’amélioration de la qualité de vie et des revenus, on assiste à une recrudescence de la pratique sportive de loisirs. La pratique sportive en club reste toutefois peu répandue, en raison des habitudes prises par les Chinois.
Les Jeux ont constitué un accélérateur des pratiques sportives en Chine. Durant la période 2001-2007, la pratique sportive personnelle des Chinois a pratiquement doublé. Beaucoup de Chinois s’adonnent au sport comme une activité physique qui permet de s’entretenir. La gymnastique, les arts martiaux chinois, désignés sous le nom de wushu ( Wing Chun, Qi Gong, ...) constituent les fers de lance de cette vogue, notamment dans les grandes villes.
Au niveau de la pratique en club, phénomène relativement nouveau en Chine, on voit apparaître le basket, désormais sport numéro un. Chacun pourra remarquer la stratégie américaine (NdlR) Au niveau des sports qui réclament des structures plus lourdes, comme le football, le rugby, par exemples, on constate un manque criant de stades, de terrains, ce qui explique le niveau relativement faible de ces disciplines en Chine.
Les sports urbains et/ou sur petite surface peu gourmands en foncier et investissements proposant des valeurs matérielles et immatérielles proches de la culture et de la consommation sportive chinoise ont une opportunité tant pour ces sports que pour la pénétration de l’image de marque de nations souhaitant prendre position dans ce pays.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire