A- Information sur les modifications de l’environnement autour du sport
1. Grenelle de l’environnement : discours du Président de la République : « pour les décisions publiques susceptibles d’avoir une incidence significative sur l’environnement (comme les infrastructures par exemple), les procédures de décisions devront ainsi être révisées pour privilégier les solutions respectueuses de l’environnement, en apportant la preuve qu’une décision alternative plus favorable à l’environnement est impossible à un coût raisonnable.
Dans cette logique et pour donner un exemple :Un terrain multisports où pratiquer le Quick Soccer est par exemple 5 fois plus rentable sportivement qu’un terrain de tennis pour la même surface et investissement .
2. Ministère :
Associer les dimensions jeunesse, sport et santé
Le nouveau périmètre ministériel permet de traiter de nombreux sujets à la confluence du sport et de la santé, comme la lutte contre le dopage, la médecine sportive ou encore le chantier de la prise en compte des bienfaits du sport sur la santé.
Plusieurs axes de travail pour le développement du sport en France ont été annoncés. Les structures du sport seront renforcées, avec notamment la création d’une école de management sportif. Les efforts en matière de parité hommes - femmes seront poursuivis. L’accès de tous aux pratiques sportives sera facilité, en particulier pour les personnes handicapées. Autres points forts : le développement du sport à l’école et les synergies entre le monde de la santé et celui du sport. (Site du Ministère).
3. Fin 2008 - Nomination d’un chargé de Mission (Bernard Nieuviaert)
4. Andes : Objectifs 2008 -1014
Association nationale des Élus du Sport (Andes) Politiques sportives 2008/14
Lors de ses ateliers, l’ANDES a fait le constat pour les collectivités qu’il n’existait pas à ce jour de modèle économique viable du sport professionnel ni de visibilité à moyen terme. De ce fait, une clarification entre les Collectivités locales et les clubs professionnels semble inévitable, dans l’attente du prochain rapport de la Cour des comptes.
Sans constituer pour autant la panacée, le financement privé des enceintes sportives peut constituer une opportunité à saisir.
Les travaux de l’atelier 2 « Quels financements du sport pour les communes demain ? » ont rappelé tout d’abord le double objectif auquel les élus auront à faire face sur le mandat à venir à la fois maintenir et/ou faire évoluer le parc d’équipements sportifs, et faire en sorte d’élever le niveau de condition physique des Français.
En conclusion des travaux
Les trois grandes priorités qui se dégagent pour les élus locaux dans le mandat 2008-2014 sont la construction et la rénovation d’équipements sportifs, le soutien aux clubs sportifs* et l’accès au sport pour tous.
Devant ces priorités, la maîtrise d’ouvrage intercommunautaire, le raisonnement en termes d’espace, d’environnement et le rôle du financement privé ont été évoqués.
Nota * Cependant, seuls les clubs dépendant de Fédérations reconnues ont accès aux contrats d’objectifs et aux subventions. Ceci écarte les trois quarts des pratiquants français et nombres de disciplines (certaines ont même des championnats mondiaux dont les représentants ne peuvent porter le nom d’ Equipe de France mais de joueurs français), enfin toutes innovations sportives dans notre pays.
Seuls, quelques élus anticipateurs des évolutions sociétales apportent un soutien modeste à ces sports.
5. Ministère de la Santé, de la Jeunesse, des sports et de la Vie Associative : Réflexions à la création de nouveaux "Etats Généraux" du sport concernant ces disciplines correspondant aux nouvelles pratiques et sports innovants (prévision fin avril –mai 2009)
6. La crise économique : le révélateur Impact sur les sources financières du sport : Collectivités, licenciés amateurs, spectateurs, sponsors, télévisions .Leurs impacts prévisibles sur l’accès au sport et le sport amateur en concentrant tous les apports financiers sur le haut niveau et les associations délégataires.
7. Emergence de nouveaux modèles économiques et sportifs plus pérennes.
Evidence logique : ré - analyse de la structure des organisations sportives en fonction des nouvelles contraintes et objectifs sociétaux.
B- Etude de Cas : Une réponse Innovante
Les dossiers concept du Quick Soccer :
1- Etude et conception d’un sport Low Cost inscrit dans les Objectifs du Développent Durable.
Suite à une analyse du sport en France débutée en 2002, le Varois Georges Decerier, ancien journaliste, diplômé en marketing alerte les pouvoirs publics dès 2005 sur l’avenir du sport en France. Peu entendu alors, il choisi de modéliser un nouveau concept sportif et une organisation low cost capables de proposer une réponse à nombre des problématiques sportives qui aujourd’hui deviennent évidentes pour nombre de responsables politiques et locaux du sport à l’écoute des évolutions sociétales.
« Parce qu’un sport est daté et correspond aux valeurs d’une époque, il est nécessaire d’analyser le contexte le plus large possible : environnement, social,technologique,économique, médiatique, de détecter tous types d'informations en provenance du marché et des parties prenantes, d’analyser et écarter les sophismes et les axiomes trop évidents ou trop répandus, de structurer ces informations dans un référentiel normé et correctement « partagé » entre tous les intervenants et les pratiquants . Tous ne sont pas encore prêts à faire cette analyse ou à remettre en cause leurs convictions. Les enjeux sont considérables que l’on pourrait résumer brutalement par une confrontation entre santé publique par l’accès au sport et l’actuelle logique économique du sport professionnel qui n’offre que peu de visibilité aux collectivités ; ceci d’autant plus qu’elle conduit et conduira à une concentration des clubs sportifs professionnels.
« 2- Une nouvelle vision économique du sport
Comme partout l’agent est le nerf de cette ‘opposition’ d’intérêt.
En conceptualisant le modèle du Quick soccer en arèna, né d’une remise à plat de tous les composants du sport, j’ai fusionné ce que les spécialistes appellent pudiquement les trois ‘éthiques’ (devoir, désir, consommation) en un sport low cost reposant sur une modèle d’organisation innovante ayant un sens et du sens par la cohérence. C’est certes moins prestigieux en apparence que certains sports mais avec le plus petit budget d’un seul club professionnel de Football une association nationale peut proposé une vision sportive et économique pérenne à long terme. Je dis en apparence car le but est la mise en place pérenne d’une organisation sportive innovante offrant l’émergence et la reconnaissance du talent face aux spécifications physiques ainsi que celles de collectivités du plus profond du pays, actuellement et généralement, écartées du paysage sportif national.
Pour ce budget, le concept est capable de faire jouer des centaines de milliers de pratiquants, voire selon certaines estimations, plus d’un million et d’avoir des tournois nationaux réunissant plus de 14 000 joueurs par circuit.
3- Des sports collectifs ouverts à tous reposant sur le ludique et le compétitif :«
Le ‘ Haut Niveau’ ne perdurera que si l’offre et l’envie de Sport de la nation est forte » GD
Le sport, pour la santé publique doit générer plus de pratiquants acteurs que de spectateurs passifs. Pour ce faire, un sport doit reposer sur ses deux pieds : le ludique et le compétitif. Ce que savent bien faire des sports individuels comme le Golf ou le tennis qui ont su structurer, en passerelle, la pratique du plaisir ludique et la compétition. Comme pour ces sports donnés en exemples, quand on pense maîtriser assez bien la technique de jeu, cela donne envie de participer aux compétitions. Il suffit que l’organisation soit structurée en ascenseur sportif et social comme celle qui est proposée avec le modèle du Quick Soccer en arèna.
4- Dans de nouveaux espaces publics
Il y a encore quelques mois, l’Association nationale des Elus du sport rappelait au Ministère que, s’il était louable de favoriser la pratique sportive, notamment auprès des jeunes, la majorité des communes de France ne disposaient quasiment plus de créneaux horaires disponibles dans les stades et gymnases.
Cette problématique était déjà prévisible au début de l’étude en 2002. Pour y répondre et permettre l’accès au sport pour tous il fallait trouver de nouvelles infrastructures et générer de nouvelles offres sportives.
5- Et inscrite dans le développement durable.
De plus, le CIO avait donné des objectifs clairs lors de sa conférence de Rio (1999) concernant le sport dans le contexte des attentes sociétales du 21eme siècle et son intégration dans le Développement Durable conformément aux recommandations de l’ONU.
Ceci ouvrait de nouvelles pistes de nouvelles réflexions :
Comment concevoir vraiment et concrètement des sports dans le concept de la trilogie du développement durable. A savoir l’écologie, le social et l’économie mais surtout être capable de répondre à leurs résultantes pour être durable, à savoir que le concept devait être vivable, viable et équitable. Il m’est apparu évident que les sports « low cost » sur petite surface étaient un grand avenir du sport en raison notamment du problème du foncier et des diminutions des ressources des collectivités et de l’Etat, les vrais grands bailleurs du sport et celles tant des pratiquants et des partenaires que des médias. La crise donnant raison à cette logique.
En absence de créneaux dans les stades et les gymnases, j’ai recherché de nouveaux espaces publics pouvant être adaptés et dans lesquels il était possible d’inventer de nouvelles disciplines collectives pouvant concentrer toutes les recommandations des agendas 21 tant du CIO que de l’ONU, des objectifs des politiques sportives des collectivités. Je me suis intéressé aux structures multisports existantes dont le format est compris entre 300 et 800 mètres carrés qui maillent le territoire national et l’Europe. Peu gourmandes en fonciers, elles peuvent être intégrées facilement dans l’espace tant urbain, périurbain que montagnard. Les sites et les matériaux sont facilement recyclables. L’investissement est abordable par presque toutes les collectivités et les frais de fonctionnement faibles ».
6- Des Gymnases à ciel ouvert dès 40 000€ hors foncier et fondation
Dossier (non joint)
7- Organisation alternative
Une nouvelle organisation participative du sport basé sur un nouveau concept structurant et économique plus fiable favorisant les transferts d’image tant des collectivités que des partenaires et valorisant les acteurs du sport.
Dossier 3 (non joint)
L’ensemble de ces documents a fait l’objet des dépôts à l’INPI.
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