Les impacts positifs d’une pratique sportive sur la santé ne
sont plus à démontrer. Il n’empêche qu’à l’heure actuelle, 35% des français de
plus de 15 ans déclarent pratiquer une activité sportive moins d’une fois par
semaine et 11% d’entre eux n’ont aucune pratique sportive. Encourager et
promouvoir le sport santé comme outil de prévention reste un enjeu de santé
public majeur.
L’Observatoire du Sport Business le FIGARO :Extrait de l’interview
de Jean-Pierre Davant, PDG d’Imaps par Par Maria-Laura Miens le 4 avril 2014
14h30
Le sport est
aujourd'hui un enjeu de santé publique, la sensibilisation des entreprises
constitue-t-elle un vecteur de communication important?
Les entreprises ont aujourd’hui une responsabilité sociétale
(RSE) vis-à-vis de leur personnel. Dernièrement a été publiée l’étude
Jobaproximite/OpinionWay, l’une des conclusions de celle-ci est que le
bien-être au travail est plus important que le salaire. Dans cette enquête, un salaire
élevé arrive seulement au 3e rang (34%) des critères les plus importants,
derrière un job intéressant (61%) ou un travail utile (51%). L’épanouissement
personnel est donc primordial pour les salariés et encore plus chez les jeunes
générations qui recherchent l’équilibre vie privée / vie professionnelle. Une
entreprise qui prend soin de son personnel véhicule une bonne image à l’externe
ce qui peut attirer des talents (communication externe), mais aussi en interne,
car elle met en place des actions qui fédèrent les équipes (communication
interne).
Et pensez-vous que
l'entreprise a réellement un rôle à jouer dans la promotion de l'activité
physique et sportive?
Nous passons l’essentiel de nos journées sur notre lieu de
travail et le plus souvent les yeux rivés sur des écrans. La vie en entreprise
a donc une influence sur notre état de santé. Beaucoup d’entre nous savent
qu’avoir une pratique d’APS régulière est recommandée pour la santé, mais
beaucoup ne suivent pas ces conseils. Certains justifient par le manque de
temps, durée du trajet jusqu’au lieu de pratique, etc… Des barrières que
l’entreprise peut lever en intégrant l’APS au sein même de ses locaux via la mise
en place d’ateliers d’APS, des campagnes d’information, la création d’une salle
de sport, la prise en charge financière d’une inscription dans une salle ou
club de sport…
Une entreprise qui investit pour le bien-être de ses
salariés est une entreprise gagnante, car elle donne envie aux salariés de
s’engager davantage pour elle. Et un salarié bien dans son corps est un salarié
plus performant. Tout le monde y gagne.
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