vendredi 25 avril 2014

l'entreprise a une vraie place dans la promotion du sport santé

Les impacts positifs d’une pratique sportive sur la santé ne sont plus à démontrer. Il n’empêche qu’à l’heure actuelle, 35% des français de plus de 15 ans déclarent pratiquer une activité sportive moins d’une fois par semaine et 11% d’entre eux n’ont aucune pratique sportive. Encourager et promouvoir le sport santé comme outil de prévention reste un enjeu de santé public majeur.

L’Observatoire du Sport Business le FIGARO :Extrait de l’interview de Jean-Pierre Davant, PDG d’Imaps par Par Maria-Laura Miens le 4 avril 2014 14h30

Le sport est aujourd'hui un enjeu de santé publique, la sensibilisation des entreprises constitue-t-elle un vecteur de communication important?
Les entreprises ont aujourd’hui une responsabilité sociétale (RSE) vis-à-vis de leur personnel. Dernièrement a été publiée l’étude Jobaproximite/OpinionWay, l’une des conclusions de celle-ci est que le bien-être au travail est plus important que le salaire. Dans cette enquête, un salaire élevé arrive seulement au 3e rang (34%) des critères les plus importants, derrière un job intéressant (61%) ou un travail utile (51%). L’épanouissement personnel est donc primordial pour les salariés et encore plus chez les jeunes générations qui recherchent l’équilibre vie privée / vie professionnelle. Une entreprise qui prend soin de son personnel véhicule une bonne image à l’externe ce qui peut attirer des talents (communication externe), mais aussi en interne, car elle met en place des actions qui fédèrent les équipes (communication interne).

Et pensez-vous que l'entreprise a réellement un rôle à jouer dans la promotion de l'activité physique et sportive?
Nous passons l’essentiel de nos journées sur notre lieu de travail et le plus souvent les yeux rivés sur des écrans. La vie en entreprise a donc une influence sur notre état de santé. Beaucoup d’entre nous savent qu’avoir une pratique d’APS régulière est recommandée pour la santé, mais beaucoup ne suivent pas ces conseils. Certains justifient par le manque de temps, durée du trajet jusqu’au lieu de pratique, etc… Des barrières que l’entreprise peut lever en intégrant l’APS au sein même de ses locaux via la mise en place d’ateliers d’APS, des campagnes d’information, la création d’une salle de sport, la prise en charge financière d’une inscription dans une salle ou club de sport…

Une entreprise qui investit pour le bien-être de ses salariés est une entreprise gagnante, car elle donne envie aux salariés de s’engager davantage pour elle. Et un salarié bien dans son corps est un salarié plus performant. Tout le monde y gagne.

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