mardi 14 mai 2013

Georges Decerier : J'ai osé créer un sport collectif en France


Un petit peu d’histoire de la fondation du Quick soccer arena




Il y a 7 ans , le 20 mai 2006, avait lieu le 1er tournoi officiel de Quick Soccer, sport collectif normé et sécurisé disputé dans  les structures multisports qui maillent le territoire national et européen.
Cette pratique de ballon au pied squatshé sans contact ni jeu de tête , volontairement paritaire, a été créée en démonstration d’ un modèle innovant d’organisation sportive ,  économique et de gouvernance de sports présenté au ministère de Monsieur J.F. LAMOUR .
L’intérêt également du concept était de l’’avoir modélisé en prenant en compte l’agenda 21 du CIO (2000) et passé entre les fourches caudines du Développement Durables ( économie, écologie, social) et les risques des crises économiques qui se profilaient.

Un Modèle, structuré en 2001-2, cherche à mettre  en cohérence  d’une part les valeurs et les fonctions attribuées au sport et l’ensemble des acteurs d’autre part.

1-     ‘ L’ alliage des Ethiques »
                                                                                                                                                                              Une expression de Monsieur JUBE, DDJS du VAR à l’époque, élu municipal en parlant du modèle liant

·        L’ ensemble de cinq valeurs fondamentales et positives à la pratique sportive qui alimentent l’utopie olympique.
                                                                                                                                                                  Le dépassement de soi, le fair-play, la joie dans l’effort, le respect d’autrui et l’harmonie entre le corps et l’esprit.

·        les trois fonctions essentielles attribuées par les acteurs publics,:  

Sociale, éducative et citoyenne d’ où l’accessibilité du sport au plus grand nombre.                                                                                                                                                                                   Des valeurs favorisant l’insertion  sociale et professionnelle , la fonction éducative en présentant  le caractère exemplaire du sport de haut niveau .


·        Les  préoccupations des acteurs fédéraux :

la gestion et de l’organisation des compétitions les plus équitables dont ils assurent la charge et en retirent les bénéfices.  La préservation de  l’image positive du sport  et de l’utopie de la symbiose du sport amateur et du sport professionnel .

2-     La mise en symbiose  des acteurs du sport

·        Par  un partenariat constructif et participatif avec les collectivités locales principales bailleurs du sport après les ménages et  la maitrise des investissements productifs  accessibles à l’ensemble des collectivités

·        Par la stabilité et le fair play  financier  et sportif

·        Par la garantie de la stabilité de la représentation locale et nationale des collectivités même du plus profond de l’hexagone et des partenaires

·        L’accès à la pratique paritaire ludique quasiment ouverte à tous et à passerelle compétitive de haut niveau.  

Cependant depuis près de 8 ans , tant auprès des collectivités locales, des politiques que du ministère, le modèle se heurte au paradigme du sport français.  Une forme de rail de la pensée qui  pourrait faire obstacle à l’introduction de nouvelles solutions mieux adaptées aux changements.

Cependant ,  

SPORT ET TERRITOIRES : Forum 2013 La Rochelle : « Le Sport et la Crise »
Il est vital pour le sport de trouver un nouveau modèle. Mais c’est souvent dans la difficulté que l’intelligence se révèle. Mettre  en exergue les initiatives qui proposent de nouvelles approches dans le financement de la pratique sportive, la conception des équipements, la vie des structures associatives, la formation et l’emploi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire