vendredi 7 mai 2010

sport urbain : véritable culture

Le constat : plus de 50 % des habitants de la planète vivent désormais en ville et cette proportion ne fera que croître pour atteindre 70 % en 2050.

Définir les cultures sportives urbaines :
Notre définition : L’idée de culture urbaine, pourrait se caractériser par une forme d’investissement et d’appropriation de l’espace public, par un rapport du corps au milieu, par une circulation et un métissage (que la ville et les média favorisent) entre les formes populaires et certaines avant-gardes artistique, culturelle, sociale, économique dans une approche du vouloir vivre urbain, de la relation au monde.

Des expressions culturelles et artistiques (design, arts graphiques, musique, danse, théâtre,..) ont envahit notre paysage urbain suscitant l’intérêt et le soutien des Institutions culturelles.
De nouvelles expressions sportives ont émergé aussi logiquement que les autres arts urbains contemporains. Au même titre que les expressions artistiques, ces pratiques nouvelles et souvent innovantes considèrent l’espace public comme champ d’expression et le prennent comme scène. Cette nouvelle génération de sportifs désirent faire reconnaître leur art et leur pratique et se revendiquent de la culture urbaine. Mais encore non « labellisées » par quelque autorité institutionnelle à l’instar des expressions culturelles et artistiques urbaines maintenant reconnues, elles inquiètent les élus, les obligent à repenser l’aménagement des équipements urbains et de manière plus globale l’urbanisme futur. Ils doivent gérer cette nouvelle population qu’ils méconnaissent mais visible. Des pratiquants dont objectif reste simplement de permettre une expression populaire et qui considèrent leur « art » comme un processus de création permanente.
Pour qui s’est le lire, ceci représente un véritable levier de culture, de transmission de valeurs, souvent d’éthique et de changement des mentalités en se structurant sur l’essentiel, la reconnaissance et la promotion de la diversité et la richesse de ce qu’elles recouvrent dans le monde actuel et pour le futur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire